NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de protection respiratoire - Exigences de performances - Partie 1 : généralités

NF ISO 17420-1

Suivie par la Commission : Appareils de protection respiratoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences générales concernant les performances et les essais applicables aux appareils de protection respiratoire (APR) en fonction de leur classification, et leur utilisation sur le lieu de travail afin de protéger le porteur des atmosphères et/ou environnements dangereux. Les exigences sont basées sur des facteurs humains et concernent des systèmes respiratoires complets. Les exigences relatives au marquage et aux informations devant être fournies par le fabricant de l'APR sont également incluses. Les exigences supplémentaires relatives aux applications particulières telles que les services d'incendie, les applications maritimes, les applications minières, la projection d'abrasifs, le soudage et l'évacuation ainsi que les APR pour risques NR (nucléaire, radiologique) , NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) et NRBC Évacuation sont traités dans les ISO 17420-5 à ISO 17420-9. Le présent document ne s'applique pas aux dispositifs respiratoires destinés aux: applications de plongée sous-marine; applications militaires; applications aéronautiques et aérospatiales; applications dans le cadre des urgences médicales; appareils de réanimation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.