NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 29/06/2022

Mesurage de la radioactivité dans l'environnement - Sol - Partie 3 : méthode d'essai des radionucléides émetteurs gamma par spectrométrie gamma

PR NF ISO 18589-3

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie l'identification et le mesurage de l'activité d'un grand nombre de radionucléides émetteurs gamma, dans des sols, par spectrométrie gamma. Cette méthode non destructive applicable à des échantillons de grand volume (jusqu'à 3 000 cm3) permet de déterminer, par un seul mesurage, tous les émetteurs y présents dont l'énergie des photons est comprise entre 5 keV et 3 MeV. La présente partie de l’ISO 18589 peut être utilisée par les laboratoires d’essai réalisant des mesures de radioactivité en routine. Elle est parfaitement adaptée à la surveillance de l’environnement et à l’inspection d’un site et permet, en cas d’accidents, une évaluation rapide du niveau de radioactivité gamma. Elle peut concerner les sols de jardins ou des terres agricoles, les sols de sites urbains ou industriels pouvant contenir des débris de matériaux de construction, ainsi que les sols qui n’ont pas été modifiés par des activités humaines.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 18589-3, de mars 2018.