NormInfo

tutoriels

Publication

Pompes rotodynamiques - Modèle réduit de pompe utilisé pour les essais de performance hydraulique

FD ISO/TR 19688

Suivie par la Commission : Pompes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document décrit les essais de performance hydraulique (y compris les essais de cavitation) utilisant une pompe de petite taille (centrifuge, hélico-centrifuge ou axiale, ici appelées "modèle réduit de pompe") . Le présent document est utilisé pour les essais de performances des pompes avec un modèle réduit de pompe similaire d'un point de vue géométrique, afin de garantir les performances d'une pompe de grande taille fabriquée pour une utilisation pratique (appelée ici "prototype de pompe". Toutefois, le présent document n'interdit pas un examen de l'assemblage temporaire ni d'autres essais sur le prototype de pompe. De plus, il est préférable de procéder aux essais avec les prototypes de pompe, sauf si - la capacité de la pompe, à savoir son débit et/ou sa puissance absorbée, dépasse les limites de l'installation d'essai, même s'il est difficile de définir un critère justifiant de soumettre à essai le modèle réduit de pompe plutôt que le prototype de pompe en ce qui concerne le débit volumique ou la puissance absorbée, - une partie de la pompe doit être composée de parois en béton et si la reproduction de l'ensemble du montage n'est pas pratique, - les essais de modèle réduit sont spécifiés par l'acheteur, ou - s'il est difficile de procéder à l'essai du prototype de pompe à cause d'autres raisons. Le présent document s'applique aux essais de performances dans les conditions de fonctionnement stable correspondant au prototype de pompe.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.