NormInfo

tutoriels

Publication

Roulements - Billes en céramique - Détermination de la résistance par test sur bille rainurée

NF ISO 19843

Suivie par la Commission : Roulements Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document décrit une méthode de détermination de la résistance des billes en céramique à l'état fini destinées à des roulements à billes, de préférence constituées de nitrure de silicium (Si3N4) dont le diamètre est compris entre 3 mm et 50 mm. NOTE 1 L'ISO 26602 spécifie les exigences s'appliquant aux matériaux prétraités au nitrure de silicium pour les billes de roulements. L'ISO 3290-2 spécifie les exigences s'appliquant aux billes de roulements finies au nitrure de silicium. NOTE 2 D'autres méthodes d'essai pour déterminer la résistance des billes en céramique sont disponibles à la Référence [7]. Les résultats des essais de résistance varient légèrement selon le coefficient de Poisson. Tous les calculs sont par conséquent limités à un coefficient de Poisson compris entre 0,15 et 0,35. Cela inclut le coefficient de Poisson d'une bille en céramique type constituée de nitrure de silicium, utilisée comme élément roulant dans les roulements à billes. La méthode peut également être utilisée pour les billes de roulement constituées d'autres matériaux céramiques, bien que les préfacteurs indiqués puissent ne pas être valides. NOTE 3 Le coefficient de Poisson des matériaux isotropes peut être déterminé à l'aide d'une des méthodes spécifiées dans l'ISO 17561. Le comportement des matériaux céramiques à la rupture fragile (sous contrôle des défauts) peut conduire à une forte dispersion de résultats individuels lors de la caractérisation d'une série d'échantillons nominalement identiques. NOTE 4 Une analyse statistique complémentaire conformément à l'ISO 20501 peut être réalisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.