NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 05/06/2023

Conditions d'essai des machines à rectifier les surfaces de révolution intérieures à broche horizontale - Contrôle de l’exactitude

PR NF ISO 2407

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie, par référence à la NF ISO 230-1, à la NF ISO 230-2 et à la NF ISO 230-7, les essais géométriques, les essais de positionnement et les essais d’usinage des machines à rectifier les surfaces de révolution intérieures d’usage général et d’exactitude normale à broche horizontale, équipées ou non d’une poupée porte-meule à surfacer. Il spécifie également les tolérances applicables correspondant aux essais mentionnés ci-dessus. Le présent document ne traite que du contrôle de l’exactitude de la machine ; il ne concerne ni l’examen de son fonctionnement (vibrations, bruits anormaux, points durs dans les déplacements d’organes, etc.) ni celui de ses caractéristiques (vitesses, avances, etc.), de tels examens étant, en général, effectués avant le contrôle de l’exactitude. Le présent document définit la terminologie utilisée pour les principaux composants de la machine et indique la désignation des axes conformément à la NF ISO 841.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Le présent document spécifie, par référence à l’ISO 230-1, à l’ISO 230-2 et à l’ISO 230-7, les essais géométriques, les essais de positionnement et les essais d’usinage des machines à rectifier les surfaces de révolution intérieures d’usage général et d’exactitude normale à broche horizontale, équipées ou non d’une poupée porte-meule à surfacer. Il spécifie également les tolérances applicables correspondant aux essais mentionnés ci-dessus.

    Le présent document ne traite que du contrôle de l’exactitude de la machine ; il ne concerne ni l’examen de son fonctionnement (vibrations, bruits anormaux, points durs dans les déplacements d’organes, etc.) ni celui de ses caractéristiques (vitesses, avances, etc.), de tels examens étant, en général, effectués avant le contrôle de l’exactitude.

    Le présent document définit la terminologie utilisée pour les principaux composants de la machine et indique la désignation des axes conformément à l’ISO 841.

  • Remplace la norme française homologuée NF ISO 2407, de janvier 2000 et son amendement A1, de septembre 2016.

  • Les principales modifications par rapport à la version précédente sont indiquées en avant-propos de la norme.

  • EP_sur VE et VF

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.