NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 05/06/2023

Machines-outils - Conditions d'essai des machines à fraiser à portique - Partie 2 : Contrôle de l'exactitude des machines à portique mobile

PR NF ISO 8636-2

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie, en faisant référence à la NF ISO 230-1, à la NF ISO 230-2, et à la NF ISO 230-7, les essais géométriques et les essais pour le contrôle de l’exactitude et de la répétabilité de positionnement des axes à commande numérique des machines à fraiser à portique mobile d’usage général et d’exactitude normale. Le présent document spécifie les tolérances applicables correspondant aux essais mentionnés ci-dessus. Le présent document définit la terminologie utilisée pour l’identification des principaux composants des machines-outils et la désignation des axes conformément à la NF ISO 841. Le présent document s’applique aux machines-outils à deux montants mobiles et à table fixe. Il ne couvre pas les machines-outils à montant unique (ouverte) ni celles à deux montants fixes et tables mobiles. Le présent document ne traite que du contrôle de l’exactitude de la machine-outil. Il ne s’applique pas à l’essai de fonctionnement de la machine-outil (par exemple vibrations, bruit anormal, broutage dans les mouvements d’organes, etc.) ni aux caractéristiques de la machine-outil (par exemple vitesses, avances, etc.), qu’il convient généralement d’examiner avant de contrôler l’exactitude.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Le présent document spécifie, en faisant référence à l’ISO 230-1, à l’ISO 230-2, et à l’ISO 230-7, les essais géométriques et les essais pour le contrôle de l’exactitude et de la répétabilité de positionnement des axes à commande numérique des machines à fraiser à portique mobile d’usage général et d’exactitude normale. Le présent document spécifie les tolérances applicables correspondant aux essais mentionnés ci-dessus.

    Le présent document définit la terminologie utilisée pour l’identification des principaux composants des machines-outils et la désignation des axes conformément à l’ISO 841.

    Le présent document s’applique aux machines-outils à deux montants mobiles et à table fixe. Il ne couvre pas les machines-outils à montant unique (ouverte) ni celles à deux montants fixes et tables mobiles.

    Le présent document ne traite que du contrôle de l’exactitude de la machine-outil. Il ne s’applique pas à l’essai de fonctionnement de la machine-outil (par exemple vibrations, bruit anormal, broutage dans les mouvements d’organes, etc.) ni aux caractéristiques de la machine-outil (par exemple vitesses, avances, etc.), qu’il convient généralement d’examiner avant de contrôler l’exactitude.

  • Remplace la norme  française homologuée NF ISO 8636-2, d'août 2008.

  • EP_sur VE et VF

  • Les principales modifications par rapport à la version précédente sont indiquées en avant-propos de la norme.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.