NormInfo

tutoriels

Publication

Menuiseries extérieures - Spécifications techniques pour la liaison mixte avec éléments en bois

NF P23-308

Suivie par la Commission : CF/ Menuiserie Bois Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document vise les liaisons mixtes pour les menuiseries destinées aux travaux neufs et de rénovation. Le présent document traite de la salubrité de la liaison mixte : linéaire entre un profilé en bois massif, en bois lamellé-collé et/ou abouté ou en contreplaqué et un profilé en matériau étanche à la vapeur d'eau ; plane entre un panneau en bois massif, en bois lamellé-collé et/ou abouté ou en contreplaqué et d'autres éléments en matériau étanche à la vapeur d'eau. Le présent document traite de la stabilité, de la résistance mécanique et de la durabilité de la liaison mixte linéaire entre un profilé principal en bois massif, en bois lamellé-collé et/ou abouté ou en contreplaqué et un profilé secondaire en métal pour des menuiseries posées verticalement (avec une inclinaison n'excédant pas 15 ° par rapport à la verticale) , à l'exception des fenêtres de toit. Le présent document traite de l'éventuelle étanchéité à l'eau de la liaison mixte d'un profilé dormant. Il définit les spécifications techniques relatives à cette liaison mixte bois/métal lorsque celle-ci se fait : par des éléments mécaniques (continus ou discontinus) ou ; par l'intermédiaire d'un collage (continu ou discontinu) si la liaison collée n'assure que la reprise du poids propre du profilé secondaire et si ce dernier n'assure qu'une fonction de protection et esthétique sans fonction travaillante. Le présent document ne s'applique pas lorsque le profilé secondaire reprend tout ou partie du poids du remplissage. Le présent document ne traite pas de la participation de la liaison mixte à la protection des personnes vis-à-vis des risques de chutes dans le vide ni de sa résistance aux chocs accidentels.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.