NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation des déchets — Vitrifiats silicatés — Essai de détermination de la vitesse initiale de dissolution au contact d'une solution aqueuse renouvelée régulièrement et régénérée en circuit fermé par évaporation et condensation

FD X30-403

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document peut s'appliquer à un vitrifiat, défini en 3.1. Cet essai est applicable à des vitrifiats faiblement poreux (suivant 3.2) dont les caractéristiques permettent de préparer l'échantillon pour essai, monolithique et dont la surface doit pouvoir être déterminée par des calculs géométriques. Le présent document décrit un essai permettant de déterminer la vitesse initiale de dissolution (suivant 3.5) du vitrifiat dans l'eau pure à un pH voisin de 7 et à une température choisie pour l'essai, en déterminant la perte de masse de l'échantillon pour essai au cours de l'essai et en déterminant à différentes échéances la quantité de certains éléments passés en solution au cours de l'essai pendant lequel il est mis en contact avec une solution aqueuse renouvelée régulièrement, dans les conditions expérimentales définies dans le présent document. Cet essai est un " test paramétrique " au sens de la norme NF EN 12920. Cet essai ne peut donc pas être utilisé pour prédire à lui seul le comportement à long terme d'un déchet. La détermination du comportement à long terme exige en général plusieurs types d'essai, une modélisation et une validation comme spécifié dans la norme NF EN 12920.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.