NormInfo

tutoriels

Publication

Déchets ménagers et assimilés - Constitution d'un échantillon de déchets ménagers et assimilés contenus dans une benne à ordures ménagères

NF X30-413

Suivie par la Commission : Economie circulaire Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit des règles pour échantillonner des déchets ménagers et assimilés contenus dans une benne à ordures ménagères. Dans le présent document, les termes " déchets ménagers et assimilés " désignent des déchets figurant dans la rubrique 20 de la liste unique des déchets donnée en Annexe II du Décret n° 2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets. La constitution d'un échantillon de déchets ménagers et assimilés en vrac fera l'objet d'une autre norme. Ces règles ne s'appliquent pas aux déchets de la collectivité locale (espaces verts, marchés, nettoiement, etc.) , aux déchets occasionnels des ménages (encombrants, bricolage, jardinage, déchets ménagers spéciaux, etc.) et aux déchets industriels banals collectés séparément. La méthode d'échantillonnage définie dans le présent document peut être réalisée même si aucune collecte sélective n'a été mise en place. La benne utilisée pour constituer l'échantillon peut être issue soit d'un circuit habituel, soit d'un circuit spécifique établi pour les besoins de l'opérateur. Dans le cas de collecte sélective, cette méthode ne s'applique qu'à la fraction constituée des ordures ménagères résiduelles ; pour les autres fractions séparées voir la norme NF X 30-437. L'application du présent document permet la constitution d'un échantillon qui peut faire l'objet d'une caractérisation conformément à la norme NF X 30-408 ou NF X 30-466. Ce document s'applique à la ou aux bennes à ordures ménagères qui ont permis de constituer un lot à échantillonner d'une masse égale à 2 t. L'objectif de la caractérisation peut être : l'étude des déchets ménagers et assimilés (en particulier à caractère socio-économique) ; l'étude des déchets ménagers et assimilés reçus sur un site de traitement (en vue de définir une filière d'élimination par exemple) ; la mise en place ou le suivi de collectes séparatives. Ces objectifs sont variables, d'un lieu à l'autre, d'une collectivité locale à l'autre. Le respect du présent document vise à réaliser un travail correct (au sens de la NF EN 14899) , permettant d'obtenir des résultats satisfaisants. L'opérateur, en fonction du but recherché et de la précision souhaitée, doit au préalable et dans tous les cas définir : le nombre d'échantillons à prélever ; le traitement statistique adapté.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.