NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie - Méthode d'intégration des dispositifs et robots d'assistance physique à contention de type exosquelette - Expression des besoins, sélection, conception, évaluation et déploiement

NF X35-800

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document fournit une méthode d'intégration des dispositifs et robots d'assistance physique à contention (DAPac/RAPac). Il se centre sur l'interaction entre l'utilisateur et le DAPac/RAPac dont il est équipé dans la situation de travail identifiée comme nécessitant une assistance physique. Il concerne tous les secteurs d'activité et toutes les tailles d'organismes. Il s'adresse aux organismes utilisateurs, ainsi qu'aux organismes concepteurs, fabricants et intégrateurs. NOTE Le concept d'organisme englobe sans s'y limiter, les entreprises, les administrations, les associations, les organisations caritatives ou les institutions de droit public ou privé. Il s'applique aux situations de travail mais ne s'applique pas aux DAPac/RAPac à vocation médicale, de rééducation, de jeux, de sport et de loisirs. Il ne traite pas du contrôle qualité pendant la conception du DAPac/RAPac ni ne donne d'éléments pour sa certification.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.