NormInfo

tutoriels

Publication

Repérage amiante - Repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante dans les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux divers - Mission et méthodologie

NF X46-102

Suivie par la Commission : Repérage avant travaux de l'amiante - Autres immeubles que les immeubles bâtis : terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique : aux ouvrages d'infrastructures de transport (à l'exception des voiries privées desservant des immeubles bâtis traitées dans la norme NF X46-020) ; aux ouvrages de réseaux et leurs équipements (canalisations, intercalaires de câbles, joints, robinetterie, regards préfabriqués,...) ; aux ouvrages de génie civil tels que les ouvrages d'art et ouvrages industriels (ponts, galeries techniques, réservoirs/châteaux d'eau, puits de mines, pontons, écluses, etc.) . Il ne s'applique pas aux repérages de l'amiante dans les immeubles bâtis, les installations industrielles, les navires militaires, marchands, les aéronefs, les véhicules ferroviaires et terrestres dans lesquels l'amiante a pu être utilisé, ni aux sols et roches en place [1] qui font l'objet de normes spécifiques. De la même façon tous les remblais, les bétons hydrauliques (matériaux traités au ciment ou au liant routier) , les matériaux non liés par un liant (sauf ballasts et pierres ornementales) sont exclus du domaine d'application du présent document. Ce document a pour objet de définir le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation des missions suivantes de repérage d'amiante : avant tous travaux touchant à l'intégrité des ouvrages ; à tout moment, en vue de compléter ou de constituer les documents de traçabilité et de cartographie relatifs aux ouvrages. Ce document précise : le rôle des différents acteurs concernés et, en particulier, du DO pour le compte duquel l'opérateur de repérage réalise la mission ; les éléments à faire figurer dans les rapports de mission de repérage. La diversité des ouvrages entrant dans le domaine d'application de cette norme a nécessité l'élaboration d'un tronc commun fixant les principes directeurs s'appliquant à l'ensemble de ces ouvrages. Ces principes sont déclinés à la spécificité de chaque catégorie d'ouvrages dans les Annexes A, B et C Le présent document ne traite pas les missions de maîtrise d'oeuvre de travaux de retrait ou de traitement de l'amiante.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.