NormInfo

tutoriels

Publication

Air ambiant - Méthode normalisée de mesurage gravimétrique pour la détermination de la concentration massique MP10 ou MP2,5 de matière particulaire en suspension

NF EN 12341

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode normalisée de détermination des concentrations massiques de MP10 ou MP2,5 de la matière particulaire en suspension dans l'air ambiant en prélevant la matière particulaire sur les filtres et en les pesant à l'aide d'une balance.Les mesurages sont effectués avec des préleveurs dont les têtes de prélèvement sont conçues conformément aux spécifications de l'Annexe A, fonctionnant à un débit nominal de 2,3 m3/h, pendant une période de prélèvement nominale de 24 h. La méthode couvre la détermination des concentrations de fractions spécifiques de matière particulaire en suspension présente dans l'air ambiant dans les zones classées comme zones rurales, périurbaines, proches d'axes de circulation automobile et influencées par des sources industrielles. Les résultats de mesure sont exprimés en micron g/m3, le volume d'air étant le volume dans les conditions ambiantes à proximité de la tête de prélèvement pendant le prélèvement.La gamme d'application du présent document, pour des mesurages sur 24 h, se situe entre environ 1 micron g/m3 (c'est-à-dire, la limite de détection de la méthode de mesure normalisée exprimée sous la forme de son incertitude) et 150 micron g/m3 pour la MP10 et 120 micron g/m3 pour la MP2,5.NOTE 1 Bien que la présente Norme européenne ne soit pas validée pour des concentrations supérieures, sa gamme d'application peut parfaitement être élargie à des concentrations dans l'air ambiant pouvant atteindre environ 200 micron g/m3 en cas d'utilisation de matériaux filtrants appropriés (voir 5.1.5.2). Le présent document spécifie les modes opératoires et donne les exigences d'essai et d'utilisation des préleveurs dits séquentiels, équipés d'un passeur de filtres, adaptés pour un fonctionnement autonome prolongé. Les préleveurs séquentiels sont couramment utilisés dans toute l'Union européenne pour mesurer les concentrations dans l'air ambiant de MP10 ou MP2,5. Toutefois, le présent document n'exclut pas l'utilisation de préleveurs à filtre unique.NOTE 2 Les anciens modèles de préleveurs, conformes aux versions antérieures de l'EN 12341 [2 et 21], peuvent encore être utilisés pour évaluer l'équivalence des méthodes candidates, à l'aide des modes opératoires décrits dans l'EN 16450 [5] et en [11]. Dès que des modèles plus récents de préleveurs soumis à essai dans le présent document seront disponibles, cesser d'utiliser les anciens préleveurs de référence mentionnés dans l'EN 16450 et en [11]. Les rapports sur les essais de type des méthodes équivalentes restent valides s'ils ont été demandés avant que les préleveurs de référence de type approuvé soumis à essai dans le présent document ne soient disponibles. Le présent document fournit également des recommandations pour la sélection et l'analyse des filtres en vue de réduire l'incertitude de mesure des résultats obtenus lors de l'application du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.