NormInfo

tutoriels

Publication

Mise en oeuvre sans tranchée et essais des branchements et collecteurs d'assainissement

NF EN 12889

Suivie par la Commission : Assainissement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document s'applique aux techniques de construction et de remplacement sans tranchée, ainsi qu'aux essais de collecteurs et branchements neufs, enterrés et fonctionnant habituellement comme des canalisations à écoulement libre ou sous pression, formées de tuyaux préfabriqués et de leurs assemblages. Les techniques de rénovation des systèmes sous pression et sans pression existants ne sont pas couvertes par le présent document. Les méthodes de mise en oeuvre sans tranchée comprennent : - les techniques avec ou sans intervention humaine ; - les techniques avec ou sans guidage. NOTE 1 Les forages miniers ou les techniques d'exécution des tunnels pour les ouvrages permanents (par exemple, la construction in situ ou l'utilisation de voussoirs préfabriqués) ne sont pas couverts par le présent document, bien que certaines parties puissent s'appliquer à ces méthodes. NOTE 2 L'insertion sans tranchée à l'aide d'un système de trancheuse est une méthode couramment utilisée pour installer les petits tuyaux et les câbles. La méthode ne rentre pas exactement dans le domaine d'application du présent document. Par conséquent, elle est décrite à l'Annexe D, informative. Les exigences relatives à la mise en oeuvre des ouvrages annexes autres que la construction sans tranchée, par exemple pour les regards de visite et boîtes d'inspection ou de branchement, ne sont pas couvertes par le présent document et sont spécifiées dans l' EN 1610. Ceci s'applique également aux tuyaux qui sont installés ultérieurement dans les puits d'entrée et de sortie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.