NormInfo

tutoriels

Publication

Conception et fabrication de réservoirs en acier à fond plat, verticaux, cylindriques, construits sur site, destinés au stockage de gaz réfrigérés, liquéfiés, dont les températures de service sont comprises entre 0°C et -165 °C - Partie 1 : généralités

NF EN 14620-1

Suivie par la Commission : Réservoirs métalliques construits sur site pour le stockage des liquides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux réservoirs verticaux, cylindriques, construits sur site, situés au dessus du sol et dont la cuve primaire est en acier. La cuve secondaire, le cas échéant, peut être en acier, en béton ou mixte. Elle ne s'applique pas aux réservoirs dans lesquels la cuve interne est en béton précontraint. La présente Norme européenne présente des principes et des règles d'application pour la conception de la structure du "confinement" lors de la construction, des essais, de la mise en service, du fonctionnement (y compris en cas d'accident) et de la mise hors service. Elle n'aborde pas les exigences relatives aux équipements auxiliaires, tels que les pompes, les puits de pompe, les vannes, les tuyauteries, l'instrumentation, les cages d'escalier, etc. Elle s'applique aux réservoirs de stockage de produits dont le point d'ébullition atmosphérique est inférieur à la température ambiante en phase double, c'est-à-dire, liquide et gazeuse, l'équilibre entre les phases liquide et vapeur étant maintenu par mise en froid du produit à une température égale ou légèrement inférieure à son point d'ébullition atmosphérique, associée à une légère surpression dans le réservoir de stockage. La pression maximale de calcul des réservoirs couverts est limitée à 500 mbarg. Pour des pressions supérieures, il est possible de consulter l'EN 13445, Parties 1 à 5. La plage de fonctionnement, correspondant au gaz devant être stocké, est entre 0 °C et - 165 °C. Les réservoirs de stockage pour l'oxygène, l'azote et l'argon liquéfiés sont exclus. Les réservoirs sont utilisés pour le stockage de grands volumes de produits hydrocarbonés et d'ammoniac se vaporisant à basse température, généralement appelés "Gaz liquéfiés réfrigérés" (GLR). Les produits types stockés dans les réservoirs sont : le méthane, l'éthane, le propane, le butane, l'éthylène, le propylène, le butadiène (cette gamme de produits incluant les GNL et les GPL).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.