NormInfo

tutoriels

Publication

Conception et fabrication de réservoirs en acier à fond plat, verticaux, cylindriques, construits sur site, destinés au stockage des gaz réfrigérés, liquéfiés, dont les températures de service sont comprises entre 0°C et -165°C - Partie 4 : constituants isolants

NF EN 14620-4

Suivie par la Commission : Réservoirs métalliques construits sur site pour le stockage des liquides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme Européenne spécifie les exigences pour les matériaux, la conception et l'installation du système d'isolation des réservoirs de stockage des gaz liquéfiés réfrigérés (GLR). Les réservoirs de stockage des GLR assurent le stockage de gaz liquéfiés à bas point d'ébullition, c'est-à-dire en dessous de la température ambiante normale. Le concept de stockage de tels produits en phase liquide et dans des réservoirs non pressurisés dépend alors de la combinaison entre la chaleur latente d'évaporation et l'isolation thermique. Par conséquent, l'isolation thermique pour les réservoirs de stockage de GLR ne constitue pas un élément auxiliaire du système de confinement (comme c'est le cas pour la plupart des réservoirs de stockage d'hydrocarbures en air ambiant), mais un constituant essentiel, le réservoir de stockage ne pouvant être mis en oeuvre sans un système d'isolation judicieusement conçu, correctement installé et bien entretenu. Les principales fonctions du système d'isolation dans les réservoirs de stockage de GLR consistent à - maintenir le point d'évaporation en dessous des limites spécifiées ; - protéger les parties/matières non soumises à une basse température dans le réservoir (la cuve externe essentiellement) en maintenant lesdits éléments à leur température ambiante requise ; - limiter la mise en froid des fondations/du sol sur lequel se dresse le réservoir afin d'éviter les dommages consécutifs au soulèvement par le gel ; - empêcher/réduire au minimum la condensation et la formation de givre sur les surfaces externes du réservoir. Il existe une large gamme de matériaux isolants. Toutefois, les propriétés des matériaux diffèrent considérablement parmi la variété de matériaux génériquement différents, voire également à l'intérieur du même groupe générique de matériaux. Par conséquent, dans le cadre du domaine d'application de la présente norme, seules des indications d'ordre général sont données sur le choix des matériaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.