NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des tapis roulants pour les activités de sports d'hiver ou de loisirs

NF EN 15700

Suivie par la Commission : Installations à câbles transportant des personnes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Ce document s'applique aux tapis roulants, avec ou sans galerie, pour les activités de sports d'hiver ou de loisirs. Ces prescriptions concernent les tapis roulants assurant le transport de personnes (utilisateurs ou opérateurs) solidaires de leurs engins de glisse sur neige, de piétons chaussés de chaussures de skis ou de grosses chaussures, pour les activités de sports d'hiver. Dans le cas d'une autre utilisation, les personnes (utilisateurs ou opérateurs) sont munies de chaussures adaptées (chaussures fermées et solides) aux tapis roulants. La norme prévoit que le tapis roulant est utilisé par les enfants de moins de 5 ans seulement s'ils sont accompagnés ou encadrés. Le présent document traite des exploitations automatiques de ces appareils sans opérateur présent en permanence directement sur l'installation. Il comprend des prescriptions relatives à la prévention des accidents et à la protection des utilisateurs et opérateurs. Le présent document traite tous les phénomènes dangereux, situations et évènements dangereux significatifs spécifiques aux tapis roulants, pour les activités de sports d'hiver ou de loisirs, lorsqu'ils sont utilisés conformément à l'usage pour lequel ils ont été prévus ainsi que dans des cas de mauvaises utilisations qui peuvent être raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir Paragraphe 4). Ce document ne s'applique ni aux trottoirs roulants définis dans l' EN 115-1:2017 ni aux tapis roulants d'embarquement définis dans l' EN 1907:2017. Ce document n'est pas applicable aux tapis roulants qui ont été fabriqués avant sa date de publication comme Norme Européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.