NormInfo

tutoriels

Publication

Authenticité des aliments - Analyse isotopique de l’acide acétique et de l’eau dans le vinaigre - Partie 1 : analyse RMN-2H de l’acide acétique

NF EN 16466-1

Suivie par la Commission : Authenticité des aliments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode isotopique permettant de contrôler l'authenticité du vinaigre et des aliments contenant du vinaigre en tant qu'ingrédient (par exemple l'" Aceto Balsamico di Modena ") , dont la densité est inférieure à 1,28 g/cm3. La présente méthode est applicable à l'acide acétique du vinaigre (de vin, de cidre, d'alcool agricole, etc.) afin de caractériser l'origine botanique de l'acide acétique et de détecter des adultérations du vinaigre utilisant de l'acide acétique synthétique ou de l'acide acétique d'une origine non autorisée (en complément de la méthode décrite dans l'EN 16466-2).L'analyse isotopique par RMN-2H de l'acide acétique extrait est fondée sur une méthode similaire à celle de l'analyse du vin, déjà normalisée[10].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.