NormInfo

tutoriels

Publication

Produits alimentaires - Dosage des toxines T-2 et HT-2 dans les céréales et les produits céréaliers pour nourrissons et enfants en bas âge par purification par SPE et CLHP-SM/SM

NF EN 16923

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit une méthode de dosage des toxines T-2 et HT-2 dans les céréales et les produits céréaliers, par exemple l'avoine, destinés à l'alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge par chromatographie liquide à haute performance (CLHP) couplée à une spectrométrie de masse en tandem (SM/SM) après purification par extraction en phase solide (SPE) [5]. La méthode a été validée pour la toxine HT-2 présente dans la farine d'avoine à des niveaux de 9,3 micron g/kg et 28,1 micron g/kg, dans les flocons d'avoine à des niveaux de 16,5 micron g/kg et 21,4 micron g/kg et dans les céréales pour petit-déjeuner (contenant des flocons d'avoine) à un niveau de 8,1 micron g/kg, et pour la toxine T-2 présente dans la farine d'avoine à des niveaux de 4,4 micron g/kg et 8,3 micron g/kg, dans les flocons d'avoine à des niveaux de 4,9 micron g/kg et 6,6 micron g/kg et dans les céréales pour petit-déjeuner (contenant des flocons d'avoine) à un niveau de 3,5 micron g/kg. Les expériences menées en laboratoire [6] ont démontré que la méthode est également applicable aux matériaux qui gonflent beaucoup (bouillies à base de céréales sèches et amidons modifiés) , mais ces matériaux n'ont pas été examinés lors de l'étude de validation de la méthode. Le paragraphe 7.3 fournit plus d'informations. La méthode peut également être appliquée aux sous-produits de l'avoine à des teneurs en toxines T-2 et HT-2 plus élevées. Dans ce cas, les étapes de dilution doivent être prises en compte [6]. La méthode peut également être appliquée aux céréales et aux produits céréaliers pour nourrissons et enfants en bas âge à base par exemple de blé, d'orge et de riz. Dans ce cas, la méthode doit être validée en interne pour chaque matrice. Lors de l'étude interlaboratoires, la gamme prévue allait de 10 micron g/kg à 100 micron g/kg et il est connu, grâce à l'étude préalable, que la méthode fonctionne bien sur toute l'étendue de la gamme, bien que la validation finale ait seulement été faite pour la gamme de concentrations de 3,5 micron g/kg à 28,1 micron g/kg.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.