NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Infrastructure - Paramètres de conception du tracé de la voie pour le rail urbain

NF EN 17636

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Paramètres de conception du tracé de la voie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les règles et limites pour les paramètres de tracé de voie, y compris dans les appareils de voie. Plusieurs de ces limites dépendent de la vitesse. En outre, le présent document spécifie les règles et limites qui déterminent la vitesse maximale autorisée pour un tracé de voie spécifique.Le présent document s'applique aux réseaux ferroviaires urbains ou suburbains destinés au transport de voyageurs, qui ne sont pas intégrés au réseau national.Le présent document ne couvre pas les tronçons des réseaux ferroviaires urbains ou suburbains qui sont intégrés au réseau national. Ceux-ci sont couverts par l'EN 13803 (ou par les règlements nationaux dans le cas des écartements de voie nominaux inférieurs à 1 435 mm).Pour les besoins du présent document, les réseaux ferroviaires urbains ou suburbains incluent :-les réseaux en site propre intégral séparés de la circulation routière et piétonne générale ; et-les réseaux (partiellement) en site partagé/banalisé non séparés de la circulation routière et piétonne générale.Le présent document s'applique aux systèmes ferroviaires équipés de roues en acier circulant sur rails Vignole en acier ou rails à gorge en acier. Les systèmes ferroviaires présentant des problématiques de construction spécifiques (trains à crémaillère, funiculaires et autres types de systèmes ferroviaires tirés par des câbles, par exemple) ne sont pas couverts par le présent document.Le présent document définit les paramètres, et spécifie les règles et limites applicables aux écartements de voie nominaux de 1 435 mm et de 1 000 mm, où la vitesse maximale de circulation est limitée à 120 km/h. Pour les autres écartements de voie nominaux, le présent document définit les règles de conversion qui sont utilisées pour définir les limites applicables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.