NormInfo

tutoriels

Publication

Echangeurs thermiques - Procédures d'essai pour la détermination de la performance des récupérateurs de chaleur air/air

NF EN 308

Suivie par la Commission : Systèmes frigorifiques et de conditionnement d'air Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document précise les méthodes à utiliser pour les essais sur les composants de récupération de chaleur air-air (HRC). L'objectif principal du HRC est d'échanger la chaleur entre l'air extrait et l'air neuf afin d'économiser l'énergie, ce qui se traduit par le préchauffage ou chauffage, et/ou le pré-refroidissement ou refroidissement de l'air fourni dans les systèmes de ventilation ou de climatisation. Le cas échéant, les HRC peuvent échanger de l'humidité de l'air entre l'air extrait et l'air neuf. Le HRC contient les échangeurs thermiques et l'ensemble des fonctions et dispositifs auxiliaires nécessaires à l'échange de chaleur sensible et (si disponible) d'humidité de l'air entre l'air extrait et l'air neuf. Les HRC seront installés dans des enveloppes ou des conduits. Si les ventilateurs font partie de l'unité d'essai, l'effet de la puissance du ventilateur sur les valeurs mesurées sera corrigé. Le présent document précise les procédures et les critères d'entrée requis pour les essais visant à déterminer la performance d'un HRC dans une ou plusieurs conditions d'essai, chacune d'entre elles ayant des flux d'air, des température et taux d'humidité de l'air continus et stationnaires des deux côtés d'entrée. Trois types d'essais différents sont traités : Type d'essai A, essais en laboratoire du HRC installé dans des enveloppes d'essai (A1) ou dans des sections (A2) de HRC ; Type d'essai B, essais en laboratoire du HRC installé dans des unités Définition selon le règlement (UE) n° 1253/2014 de la Commission [5] de ventilation non résidentielles en configuration de conception ; Essai de type C, essai sur site (sur le terrain) du HRC dans des unités de ventilation non résidentielles (C1) ou dans des sections (C2) de HRC en configuration de fonctionnement. Le présent document s'applique aux récupérateurs, régénérateurs et HRC avec fluide intermédiaire. Le présent document décrit des méthodes d'essai pour déterminer : le rendement en température et en humidité, la chute de pression côtés air extrait et air neuf, les fuites internes éventuelles ; le rapport de transfert d'air extrait (EATR) et le facteur de correction d'air extérieur (OACF) , les fuites externes et l'énergie auxiliaire utilisée pour le fonctionnement du HRC. Les HRC utilisant des pompes à chaleur ne sont pas couverts par le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.