NormInfo

tutoriels

Publication

Essai de l'isolation des barres et des bobines des machines à haute tension

NF EN 50209

Suivie par la Commission : Machines tournantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Les présentes prescriptions s'appliquent aux machines électriques tournantes de tension assignée (UN) comprise entre 5 kV et 24 kV inclus et de puissance assignée supérieure ou égale à 5 MVA pour les génératrices et à 5 MW pour les moteurs. Les prescriptions pour les machines de tensions assignées supérieures à 24 kV demeurent soumises à des accords particuliers. Les présentes prescriptions sont aussi applicables aux machines de puissance assignée comprise entre 1 MVA (1 MM et 5 MVA (5 MM et de tension assignée 5 kV et au dessus, dans la mesure où leur application fait l'objet d'un accord. Dans le cas de machines avec bobinages durcis dans le stator, il n'est pas possible de procéder à des essais sur les éléments individuels du bobinage. Pour ces machines, les prescriptions de la partie B sont applicables, cependant l'essai de l'isolation des conducteurs élémentaires des barres doit être effectué conformément à 2.3 de la partie A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.