NormInfo

tutoriels

Publication

Traversées d'extérieur pour 24 kV et 36 kV et pour 5 kA et 8 kA, pour transformateurs remplis de liquide

NF EN 50243

Suivie par la Commission : Traversées isolées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document est applicable aux traversées d'extérieur à isolation en matière céramique pour des tensions les plus élevées pour le matériel de 24 kV et 36 kV, avec des courants assignés de 5 kA et 8 kA pour les transformateurs remplis de liquide isolant et des fréquences de 15 Hz à 60 Hz. Le présent document établit les dimensions pour assurer l'interchangeabilité et le montage correct des traversées. Deux types de constructions sont spécifiés: le type A et le type B. Ces deux types s'appliquent pour des tensions les plus élevées pour le matériel de 24 kV et 36 kV et des courants assignés de 5 kA et 8 kA. Les contraintes mécaniques des tubes conducteurs définissent la différence entre le type A et le type B. Le tube conducteur de type A est fixé de manière axiale et radiale en haut de la traversée. La borne de ligne intérieure du transformateur peut être souple et sans support spécial pour l'extrémité inférieure du tube conducteur. Pour les nouvelles installations, l'utilisation de traversées de type A est attendue. Des traversées de type B peuvent être fournies à la demande du client. Dans le cas du type B, le tube conducteur est uniquement fixé de manière radiale en haut de la traversée. Dans ce cas, un support rigide est monté pour fixer l'extrémité inférieure du tube conducteur (en combinaison avec une extrémité scellée étanche, par exemple). L'extrémité étanche est souvent spécifiée dans les exigences de maintenance. Dans ce cas, il n'est pas possible d'utiliser un type A à cause de la double fixation existante. C'est pourquoi les traversées de types A et B sont spécifiées. La condition pour l'utilisation du type B est que l'extrémité étanche soit capable de résister à la contrainte mécanique axiale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.