NormInfo

tutoriels

Publication

Accessibilité cognitive - Partie 1 : lignes directrices générales

NF EN ISO 21801-1

Suivie par la Commission : Aides techniques pour personnes handicapées, Prothèses et orthèses Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document fournit des lignes directrices pour la conception et le développement de systèmes accessibles aux personnes en situation de handicap cognitif, y compris les produits et services, ainsi que les environnements bâtis. Le présent document concerne tant les systèmes conventionnels que ceux spécialement conçus pour les personnes handicapées. Au sein du vaste domaine de l'accessibilité, le présent document se limite à fournir des recommandations relatives à l'accessibilité cognitive. Il reconnaît, toutefois, que diverses perceptions sensorielles peuvent avoir des répercussions sur l'accessibilité cognitive. Tandis que les recommandations suivantes du présent document peuvent profiter à tous les utilisateurs, elles sont incluses, car leur non-respect pourrait dresser des obstacles, susceptibles d'empêcher certains utilisateurs potentiels d'utiliser le système. Le présent document concerne tous les types de systèmes. Cependant, certaines recommandations particulières peuvent être suivies uniquement dans le cadre de certains types de systèmes: certaines recommandations portent sur un système fixe (par exemple, un manuel d'utilisation ou un bien de consommation non informatisé) ; certaines recommandations s'appliquent aux systèmes contenant un certain niveau de traitement informatique (par exemple, un four à micro-ondes ou un système de TIC) ; certaines recommandations s'appliquent aux systèmes qui utilisent un traitement informatisé avancé qui permet une individualisation du traitement (par exemple, une application sur un smartphone) ; certaines recommandations s'appliquent à des combinaisons des systèmes susmentionnés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.