NormInfo

tutoriels

Publication

Patrimoine culturel - Investigation et suivi de l'état de conservation des couches archéologiques pour la préservation in situ

NF EN 17652

Suivie par la Commission : Conservation des biens culturels Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit les évaluations recommandées pour la préservation in situ et le suivi de l'état de conservation des gisements archéologiques. Il définit les principaux paramètres utilisés pour évaluer l'état de préservation des matériaux de vestiges archéologiques et les conditions environnementales des couches archéologiques, et il fournit un cadre pour le suivi de l'état de conservation des gisements. Un cadre décisionnel est inclus afin d'aider les utilisateurs à faire des choix appropriés, basés sur les connaissances. Les procédures décrites sont appropriées pour les gisements archéologiques terrestres, en milieux humides ou subaquatiques. Elles ne seront pas nécessairement pertinentes pour tous les gisements archéologiques ; il est attendu que le niveau d'évaluation exigé et les ressources nécessaires soient équilibrés et proportionnés à l'intérêt patrimonial, à la complexité du gisement et à l'ampleur des modifications envisagées. Les annexes informatives concernent principalement les gisements terrestres ; pour des recommandations techniques détaillées relatives à l'investigation et au suivi des gisements subaquatiques, voir sasmap.eu [19, 20]. NOTE Les gisements subaquatiques incluent tous les gisements subaquatiques et ceux situés dans l'estran.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.