NormInfo

tutoriels

Publication

La gestion décentralisée de la pollution des eaux pluviales en milieu urbain - Présentation des solutions disponibles et de leurs spécificités

FD P16-009

Suivie par la Commission : Assainissement Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document vise à présenter l'ensemble des ouvrages disponibles et reconnus pour la gestion de la pollution des eaux pluviales à l'échelle d'un projet d'aménagement urbain. Les principaux objectifs de la gestion décentralisée de la pollution des eaux pluviales sont les suivants : l'évitement (ou la non-production) et la réduction à la source ; l'abattement des flux de polluants ; et la dépollution des eaux de ruissellement. Le présent document spécifie les ouvrages disponibles en précisant leurs caractéristiques, leurs conditions et leurs limites d'utilisation. Le présent document apporte des éléments d'information et de connaissance sur : la caractérisation de la pollution des eaux de ruissellement ; les processus mobilisés pour la dépollution des eaux de ruissellement ; les ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source ; les ouvrages disponibles pour la dépollution des eaux de ruissellement. Le présent document exclut les ouvrages de dépollution pour des eaux non assimilées à des eaux de ruissellement urbain. Il n'aborde pas les ouvrages pour l'utilisation des eaux de pluie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.