NormInfo

tutoriels

Publication

Installations de gaz - Raccords démontables à joints plats destinés à être installés sur les tuyauteries pour installations de gaz

NF E29-532

Suivie par la Commission : Matériels pour installations intérieures Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document fixe les exigences fonctionnelles des mamelons, douilles, écrous et joints utilisés en tuyauterie pour effectuer l'assemblage par soudage, brasage ou raccords vissés de tubes ou d'appareils par jonction sur joint plat dans les installations transportant des combustibles gazeux. Il s'applique aux familles de raccords désignés " joint plat gaz - JPG " et " joint plat compteur de gaz - JPC ". Le respect des exigences définies par le présent document garantit le montage, le démontage, l'interchangeabilité des raccords. Les raccords à joint plat sont définis pour : - une pression maximale de service inférieure ou égale à 500 mbar pour le gaz distribué par réseau ; - une pression nominale de 1,75 bar pour les détendeurs couverts par le CCH96-01 pour le gaz de pétrole liquéfié distribué en récipients. Le présent document précise les différents types de raccords possibles en fonction de la nature de la tuyauterie ou de la conception de l'assemblage. En outre, il définit les dispositions spécifiques qui s'appliquent aux raccords et joints plats pour les " compteurs de gaz " au sens de la EN 1775. L'usage des produits définis par le présent document est limité aux installations de gaz. Les exigences complémentaires relatives aux joints plats d'étanchéité font l'objet de la norme NF E 29-533. Les exigences dimensionnelles relatives aux raccords démontables ainsi qu'aux joints plats d'étanchéité font l'objet de la norme NF D 36-136.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.