NormInfo

tutoriels

Publication

Exploration de l'hémocompatibilité implantologique en art dentaire - Hémolyse - Hypercoagulabilité - Hypocoagulabilité

S91-152

Suivie par la Commission : Médecine bucco-dentaire Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'évaluation in vitro et ex vivo de l'hémocompatibilité d'un biomatériau en implantologie (matériel ou échantillon représentatif du système implantable) par contact direct de sang et de plasma d'origine humaine in vitro chez l'homme et l'animal en présence d'un liquide d'extraction ou de dégradation du biomatériau testé, et ex vivo chez l'animal après la mise en place d'un implant. Cette méthode d'évaluation de l'hémocompatibilité d'un biomatériau en implantologie est basée sur l'utilisation de trois essais distincts : un essai d'exploration de l'hémolyse ; un essai d'exploration de l'hypercoagulabilité ; un essai d'exploration de l'hypocoagulabilité. Avec cette batterie d'essais, il est possible de détecter tout problème d'hémocompatibilité induit, soit au contact du biomatériau constitutif de l'implant, soit à distance de celui-ci. La positivité d'un seul de ces essais exclut toute utilisation du biomatériau en implantologie humaine dans la configuration testée. Les essais sont réalisés en conformité avec les Bonnes Pratiques de Laboratoire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.