NormInfo

tutoriels

Publication

Application de la statistique - Guide pour la mise en place de la Maîtrise Statistique des Processus

X06-030

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour but de guider les industriels pour l'introduction de la Maîtrise Statistique de Processus (MSP) dans leur entreprise. Le fascicule est divisé en deux sections A et B. La première a pour objet de présenter les concepts de la MSP, sa finalité, les principes qui doivent présider à sa mise en place ; courte, elle est destinée aux dirigeants qui veulent comprendre le concept. La seconde présente les techniques et outils nécessaires à la mise en oeuvre de la MSP : elle est plutôt destinée aux utilisateurs, en complément de la première. La pratique de la MSP peut-être suscitée par la préoccupation d'utiliser au mieux l'outil industriel dont on dispose (accroître la compétitivité par la constance de qualité des produits, réduire les coûts de non-qualité, optimiser les contrôles ) ou peut-être imposée par le client (grande entreprise, donneur d'ordre...). La MSP est un mode de gestion qui conduit à se rendre maître de son outil de production pour satisfaire les besoins du client, en agissant à temps sur les facteurs techniques et humains responsables de la qualité. Elle implique à la fois : - un état d'esprit à instaurer auprès de tous les acteurs de la fabrication et de la mise à disposition des produits ; - l'établissement d'une organisation ; - l'application de quelques techniques à base statistique. La MSP concerne les fabrications de moyenne et grande séries ; les méthodes à utiliser pour les systèmes complexes constitués d'un très grand nombre d'éléments et produits en petite quantité ne relèvent pas de ce guide. On ne peut pas, en général, contrôler toutes les unités produites, la qualité est donc contrôlée par échantillonnage. La statistique permet de prendre des décisions sur l'ensemble de la fabrication à partir des résultats obtenus.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.