NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage de débit d'un écoulement pulsatoire de fluide dans une conduite au moyen de diaphragmes, tuyères ou tubes de venturi

X10-105

Suivie par la Commission : Débitmétrie dans les conduites fermées en charge Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent Rapport technique définit les écoulements pulsatoires et les compare aux écoulements permanents, en indiquant en outre les conditions requises pour permettre un mesurage précis du débit moyen, au moyen de diaphragmes, tuyères ou tubes de Venturi dans les conduites où il y a des pulsations. Le présent Rapport technique s'applique aux écoulements dus à une source unique de pulsations, située en amont ou en aval de l'élément primaire du débitmètre. Il se limite à des conditions où l'écoulement ne s'inverse pas dans la section de mesurage. Il comporte des recommandations applicables aux débits de liquide et aux débits de gaz à faible variation de masse volumique dans la section de mesurage (coefficient de détente é > ou = 0,99 et rapport des fluctuations de masse volumique r rms/vecteur r < ou = 1/40). Les Venturi-tuyères à débit critique sont traitées comme des cas particuliers. Aucune restriction n'est imposée à la forme d'onde de l'écoulement pulsatoire mais la longueur d'onde de la pulsation doit être assez importante par rapport aux dimensions du débitmètre. Le présent Rapport technique donne des critères d'ordre pratique pour s'assurer que les pulsations de l'écoulement sont suffisamment amorties pour que les erreurs systématiques commises sur la valeur indiquée de la moyenne temporelle du débit n'excèdent pas une valeur prescrite. Il renferme également des recommandations sur la conception de l'appareil déprimogène secondaire. Enfin, le présent Rapport technique décrit comment établir l'incertitude du mesurage du débit moyen d'un écoulement pulsatoire. L'annexe A du présent Rapport technique définit les bases théoriques et expérimentales pour la détermination de l'erreur totale de mesurage. L'annexe B donne l'analyse théorique des critères de bon amortissement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.