NormInfo

tutoriels

Publication

Câbles à fibres optiques - Partie 5-10 : spécification particulière - Câble de transport et distribution à usage extérieur dans des micro-conduits en souterrain

XP C93-850-5-10

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit les conditions techniques auxquelles doivent répondre les câbles de transport et de distribution à fibres optiques unimodales pour usage en extérieur dans le réseau d'accès optique et dont les éléments optiques sont sous forme de micro-modules. Ils sont conçus pour être installés uniquement en micro-conduit. Leur fonction est de relier le noeud de raccordement optique (NRO) au point de branchement optique (PBO). La spécificité de ces câbles (appelés communément micro-câbles) réside dans la méthode de pose. Ils ont la particularité de pouvoir être soufflé à l'air ou porté à l'eau dans des micro-conduits enterrés ou placés dans des fourreaux existants. La protection des fibres optiques est assurée par la combinaison des propriétés mécaniques des micro-câbles eux-mêmes et de celles des micro-conduits. L'accès aux fibres optiques se fait généralement aux extrémités du câble mais il est aussi possible d'accéder par piquage (en retirant entièrement la gaine sur un tronçon). Selon le cas, ces micro-câbles peuvent avoir d'autres applications, si elles sont compatibles avec les caractéristiques fonctionnelles décrites dans cette spécification.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.