NormInfo

tutoriels

Publication

Corps gras d'origines animale et végétale - Séparation des classes lipidiques par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire (méthode fingerprint)

XP CEN ISO/TS 22115

Suivie par la Commission : Corps gras d'origines animale et végétale Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode d'analyse semi-quantitative des corps gras et échantillons dérivés de corps gras (déodistillats). Il est applicable à l'analyse des corps gras et échantillons dérivés de corps gras pour obtenir des informations sur les composés majoritaires (par exemple triglycérides) et minoritaires (par exemple stérols, esters de stérol, tocophérols, esters de cire, alcools gras, glycérol) au cours d'une seule analyse. Pour une analyse réellement quantitative des classes de composés préalablement identifiées, les méthodes spécifiques sont plus appropriées. La méthode peut également être utilisée comme outil d'analyse qualitative en vue d'effectuer une comparaison relative des compositions d'échantillons.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.