NormInfo

tutoriels

Publication

Critères de vérification de la conformité d'un lot de bois scié

XP CEN/TS 12169

Suivie par la Commission : CF/TC 175 BOIS RONDS - BOIS SCIES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document définit les plans d'échantillonnage et les procédures pour le contrôle par attributs (propriétés mesurables) de lots de bois sciés montrant une distribution homogène des caractéristiques. Il précise aussi les descriptions de contrôle et les conditions de conformité ou non-conformité d'un lot par rapport à une spécification donnée. Le présent document s'applique à tous bois sciés devant satisfaire à des spécifications définies dans un contrat de vente. Il ne permet pas de juger la dispersion des différentes qualités dans un choix ou entre les différents choix objet du contrat. En cas de litige, un échantillonnage n'est pas valable s'il a été effectué uniquement par le client ou le fournisseur car on ne peut pas toujours vérifier qu'il n'a pas fait l'objet de manipulations. Par ailleurs, les parties sont libres d'élargir l'échantillonnage ou d'utiliser une autre méthode à condition qu'il y ait accord entre les intéressés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.