NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai - Partie 52 : conditionnement pour l'obtention d'un vieillissement par oxydation

XP CEN/TS 12697-52

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Spécification Technique décrit deux ensembles de procédures pour le conditionnement de mélanges bitumineux pour le vieillissement par oxydation. Les Procédures A.1 et A.2 peuvent être appliquées sur mélange bitumineux foisonné avant compactage des éprouvettes, tandis que les Procédures B.1 et B.2 s'appliquent aux éprouvettes compactées. Les matériaux conditionnés selon la présente Spécification Technique peuvent être utilisés pour d'autres essais afin d'évaluer l'effet du vieillissement par oxydation sur les caractéristiques des mélanges bitumineux, ainsi que sur leur durabilité et recyclabilité. Eventuellement, le liant peut être extrait du mélange conditionné afin d'évaluer l'effet du vieillissement par oxydation sur les caractéristiques du liant en tenant compte des effets possibles de la minéralogie des granulats sur le vieillissement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.