NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Substances dans les matières plastiques soumises à des limitations - Partie 10 : détermination de l'acrylamide dans les simulants d'aliments

XP CEN/TS 13130-10

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse et de contrôle de l'aptitude au contact alimentaire Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Laura SOLAROLI Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document, qui fait partie de l'EN 13130, spécifie un mode opératoire d'analyse pour la détermination de l'acrylamide dans les quatre simulants d'aliments suivants : eau, solution aqueuse d'acide acétique à 3 % (m/v), solution aqueuse d'éthanol à 15 % (v/v) et simulant gras. La quantité de monomère d'acrylamide déterminée est exprimée en milligrammes d'acrylamide par kilogramme de simulant d'aliments. Cette méthode convient pour la détermination quantitative de l'acrylamide dans une gamme de concentrations d'analyte comprise approximativement entre 0,01 mg/kg et 0,1 mg/kg de simulant d'aliments. Il convient que cette méthode puisse également être appliquée à d'autres simulants gras.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.