NormInfo

tutoriels

Publication

Services postaux - Traitement automatique des envois postaux - Localisateur d'adresse postale

XP CEN/TS 14567

Suivie par la Commission : Secteur postal Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Spécification Technique décrit deux familles de localisateurs de bloc d'adresse qui peuvent être imprimés sur tous types d'envois postaux, y compris lettres, surfaces planes et colis. Dans la première famille, les localisateurs de bloc d'adresse se présentent sous la forme de pictogrammes qui ne sont que des points de repère pour les blocs d'adresse et ne comportent pas d'autre information. L'un de ces pictogrammes est décrit ci-après pour être utilisé en association avec le bloc d'adresse de distribution. Il peut être imprimé en même temps que l'adresse ou pré-imprimé sur une enveloppe, un insert ou une étiquette, l'adresse étant imprimée sur le même support physique lors d'une étape ultérieure. La seconde famille couvre des localisateurs de bloc d'adresse qui contiennent une spécification codée du type et de l'emplacement du bloc d'adresse et qui peuvent également être utilisés pour le codage d'autres données qui ne sont pas directement liées à l'emplacement du bloc d'adresse. Ces données peuvent inclure des identificateurs de destinataire ou d'envoi postal, des données d'itinéraire, des instructions en cas de non expédition, une adresse de retour et des références ou d'autres données pertinentes pour l'expéditeur ou le destinataire. Elles peuvent également inclure des données de vérification d'adresse qui peuvent être utilisées pour vérifier l'interprétation correcte de l'adresse imprimée par le système OCR. Dans cette famille, trois types de localisateurs de bloc d'adresse sont définis : le premier est fondé sur un modèle de caractères alphanumériques, le second sur un code à barres linéaire et le troisième sur des symbologies bidimensionnelles. Ces localisateurs peuvent être appliqués au bloc d'adresse de distribution et aux blocs d'adresse de réexpédition ou de retour. Ils sont généralement imprimés au cours du processus d'impression de l'adresse.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.