NormInfo

tutoriels

Publication

Informatique de santé - Composants d'information à usage général - Partie 4 : en-têtes de message

XP CEN/TS 14822-4

Suivie par la Commission : Commission de Normalisation de l'Informatique de la Santé et de l'Action Sociale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Il est maintenant largement, voire universellement reconnu que les systèmes informatiques utilisés dans le domaine de la santé pour enregistrer les informations relatives aux soins à donner aux malades ont besoin d'être partagés avec d'autres systèmes informatiques et avec les utilisateurs de ceux-ci. Pour que ces systèmes informatiques puissent partager l'information de façon efficace, il est essentiel que les parties qui communiquent et, plus précisément, leurs systèmes informatiques aient une compréhension commune de la façon dont sont représentées les données échangées. Ce partage de la représentation doit avoir lieu à un certain nombre de niveaux, et en particulier au niveau de la représentation des données, c'est à dire au niveau syntaxique qui fait l'objet de la spécification CENTS 14796, mais également au niveau macroscopique ou sémantique où le regroupement de données sert à donner un contexte ou un ensemble de contextes à ces données. La présente partie 4 se limite à la description des composants de message et plus particulièrement aux en-têtes de message et de lot.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.