NormInfo

tutoriels

Publication

Escaliers préfabriqués en bois - Méthodes d'essai mécaniques

XP CEN/TS 15680

Suivie par la Commission : CF/ Escaliers en bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Spécification technique donne des méthodes d'essai pour les escaliers préfabriqués en bois. Ces escaliers sont réalisés en bois et/ou en matériaux à base de bois. Les méthodes incluses dans le présent document peuvent également être utilisées pour de simples composants utilisés dans les escaliers (par exemple, marches, mains courantes, balustres, ...). Le présent document ne concerne pas la conception générale de la structure de ces éléments. Les escaliers conçus pour contribuer à la stabilité générale de l'ouvrage ou à la résistance de la structure ne sont pas couverts par la présente norme. Les surfaces des éléments en bois peuvent être exposées ou couvertes d'une finition. Les essais peuvent être effectués sur un système complet entièrement assemblé conformément aux instructions de mise en oeuvre du fabricant ou sur des composants individuels. Un essai sur un escalier entièrement assemblé ne peut pas être utilisé pour évaluer les composants individuels. Il n'existe pas de hiérarchie particulière des séquences ni de nécessité d'effectuer tous les essais.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.