NormInfo

tutoriels

Publication

Caractéristiques de surface des routes et aéroports - Partie 11 : mode opératoire de détermination de l'adhérence de la surface d'un revêtement de chaussée à l'aide d'un dispositif de mesure longitudinale, roue bloquée (CFLSR) : le SRM

XP CEN/TS 15901-11

Suivie par la Commission : Caractéristiques de surface des routes et des aérodromes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La Spécification technique décrit une méthode permettant de déterminer l'adhérence de la surface d'un revêtement de chaussée par mesure du coefficient de frottement longitudinal mu SRM. La méthode permet de mesurer les propriétés d'adhérence sur chaussée mouillée d'une couche de roulement, en déterminant le coefficient de frottement longitudinal à l'aide d'une roue bloquée avec un taux de glissement de 0 (roue bloquée: normalisée) ou un taux de glissement de (15 + ou - 1) % ou ABS et une vitesse contrôlée. Le pneumatique d'essai est traîné dans le sens du déplacement parallèlement à la chaussée préalablement mouillée, dans des conditions contrôlées de charge et à vitesse constante. Le présent document couvre l'utilisation du Stuttgarter Reibungsmesser (SRM) mis au point par l'IVT de l'ETH Zürich.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.