NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Plastiques recyclés - Procédures d'échantillonnage pour l'essai des déchets de plastiques et des recyclats

XP CEN/TS 16010

Suivie par la Commission : Recyclage des matières plastiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Spécification Technique spécifie des procédures d'échantillonnage pour soumettre à essai des déchets et recyclats de plastiques, qui tiennent compte des spécificités déchets et recyclats de plastiques. Elle est destinée à couvrir toutes les étapes du processus de recyclage des plastiques. Les procédures d'échantillonnage intègrent les spécificités statistiques des déchets plastiques et le comportement des recyclats. Il convient que la méthode d'échantillonnage produise un échantillon d'essai représentatif. Des différences peuvent survenir en raison : - du mélange de plastiques ; - de l'origine (par exemple point vert en Allemagne, ou industrie électronique/automobile) ; - de l'usage précédent du matériau plastique ; - du contenu résiduel (par exemple des conteneurs) ; - de la teneur en matière inerte, en résidus ou en humidité sur ou dans le matériau. La présente Spécification Technique ne saurait prévaloir sur toute réglementation existante.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.