NormInfo

tutoriels

Publication

Boues, biodéchets traités et sols - Détermination de certains phtalates par chromatographie en phase gazeuse capillaire avec détection par spectrométrie de masse (CG-SM)

XP CEN/TS 16183

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Spécification technique spécifie une méthode pour la détermination de certains phtalates dans les boues, les biodéchets traités et les sols, après extraction et analyse par chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse. La méthode est applicable pour la détermination de phtalates (voir Tableau 2) à la plus faible teneur massique de 0,1 mg/kg à 0,5 mg/kg (exprimée en teneur en matière sèche), selon la substance individuelle. L'applicabilité de la méthode à d'autres phtalates non spécifiés dans le Tableau 2 n'est pas exclue, à l'exception des mélanges isomériques tels que DiNP (Di-isononylphtalate), mais elle doit être vérifiée dans chaque cas.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.