NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais - Comparaison des résultats des essais interlaboratoires menés par le CEN/TC 260/WG 7 avec les tolérances données dans le règlement (CE) n° 2003/2003 Annexe II et conclusions

XP CEN/TS 16490

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le Règlement (CE) n° 2003/2003 fixe des limites de tolérance de la teneur en éléments nutritifs des engrais minéraux (Annexe II du Règlement (CE) n° 2003/2003) et spécifie des méthodes pour le contrôle (Annexe IV du Règlement (CE) n° 2003/2003). Préalablement au travail effectué par le CEN/TC 260 à la suite du mandat M/335, aucune donnée statistique relative aux méthodes d'analyse officielles à appliquer n'était disponible. En raison du travail de normalisation accompli dans le cadre de ce mandat, des données statistiques ont été générées puisque les essais interlaboratoires étaient l'un des principaux sujets du mandat. La présente Spécification technique décrit dans quelle mesure les tolérances actuellement appliquées sont en accord avec les données de fidélité des méthodes d'analyse étudiées. L'objectif du présent document est de fournir un retour d'informations sur les tolérances appliquées dans le cadre du Règlement (CE) n° 2003/2003 à partir d'une évaluation des méthodes qui résulte du travail accompli par le CEN/TC 260/WG 7 conformément au mandat M/335. Cette évaluation des tolérances faisait partie du mandat M/418.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.