NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Produits de peinture et systèmes de peintures pour le bois en extérieur - Évaluation du tachage par les tanins

XP CEN/TS 16498

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette Spécification technique spécifie une méthode d'essai permettant d'évaluer la décoloration des revêtements du bois par des taches de tanin dues aux matières extractibles du bois. La méthode utilise un extrait de bois de merbau comme indicateur. La migration des matières extractibles est évaluée à deux étapes spécifiques, premièrement après l'application du revêtement, deuxièmement après une exposition climatique cyclique. La qualification porte sur les écarts de couleur pouvant être attribués à trois raisons différentes, à la migration des matières extractibles, à une faible opacité du feuil ou à un jaunissement général lors de l'exposition climatique. Le présent document ne spécifie pas l'acceptation des valeurs pour les écarts de couleur pouvant être tolérées et il ne s'applique pas aux taches provoquées par les noeuds pour lesquelles il y a une méthode d'essai différente (par exemple CEN/TS 16359).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.