NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation des déchets - Essais de comportement à la lixiviation - Détermination des propriétés réductrices et de la capacité de réduction

XP CEN/TS 16660

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Spécification technique décrit trois essais en laboratoire permettant de déterminer les propriétés réductrices et la capacité de réduction des produits de construction, des déchets et de l'éluat résultant de l'exposition de ces solides à un lixiviant. Les espèces réductrices libérées par le produit sont dosées par titrage afin de quantifier la capacité de réduction. Pour une spécification des matériaux pour lesquels une expérience a été acquise dans l'exécution des essais conformes à la présente Spécification technique, se reporter à l'Annexe A et à la référence [16]. NOTE Dans la pratique, les matériaux ayant des propriétés réductrices peuvent, dans des conditions oxydantes et anoxiques (isolées), présenter un comportement à la lixiviation différent de celui obtenu avec les essais de lixiviation spécifiés dans l'EN 16457. Cela peut sérieusement gêner l'interprétation des essais de lixiviation, si cette condition n'est pas prise en considération.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.