NormInfo

tutoriels

Publication

Lignes directrices pour la validation des méthodes d’analyse physico-chimiques

XP CEN/TS 16800

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit une approche de validation des méthodes d'analyse physico-chimiques destinées aux matrices solides environnementales et à l'eau. Les recommandations du présent document concernent la description initiale de la méthode et deux approches de validation différentes, par ordre croissant de complexité. Ces approches sont les suivantes : développement de méthodes, si la méthode est développée par le laboratoire, ou conditions d'adoption, si la méthode est un protocole normalisé adopté par le laboratoire ; validation de la méthode au niveau de laboratoires individuels (validation intralaboratoire) ; validation des méthodes au niveau de plusieurs laboratoires (validation interlaboratoires) , en se concentrant sur les méthodes suffisamment abouties et robustes pour être appliquées par quelques laboratoires experts, mais aussi par des laboratoires de routine. Le concept est strictement hiérarchisé, c'est-à-dire qu'une méthode doit remplir tous les critères de validation intralaboratoire avant de pouvoir passer au protocole de validation interlaboratoires. Le présent document est applicable à la validation d'un large éventail de méthodes d'essai physico-chimiques quantitatives destinées à l'analyse de l'eau (y compris l'eau potable, les eaux de surface, les eaux souterraines, les eaux usées et l'eau de mer) , ainsi qu'à des matrices environnementales solides, telles que du sol, de la boue, des déchets liquides et solides, des sédiments et le biote. Il s'adresse à des protocoles normalisés adoptés par un laboratoire et soit à des méthodes d'essai visant des substances qui ont suscité un intérêt récent, soit à des méthodes d'essai qui appliquent des technologies récemment mises au point. Les exigences minimales indispensables à la caractérisation de l'adéquation à l'objectif prévu d'une méthode d'analyse sont la sélectivité, la fidélité, la justesse, les caractéristiques de performance et l'incertitude de mesure. La validation a pour objectif de prouver que ces exigences sont satisfaites. Après les définitions (Article 3) et la description des principes (Article 4) , le présent document fournit une boîte à outils décrivant les caractéristiques de performance pertinentes dans le processus de validation. Les Articles 7 et 8 se concentrent sur le processus de validation intralaboratoire (V1) et l'Article 9 sur le processus de validation interlaboratoires (V2) . Les Articles 7 et 8 décrivent en grande partie les mêmes processus, mais se distinguent par l'approche permettant d'établir la LOQ. La consignation des résultats des études de validation est abordée dans l'Article 10.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.