NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements de viabilité hivernale - Fondants routiers - Partie 3 : autres fondants routiers solides et liquides - Exigences et méthodes d'essai

XP CEN/TS 16811-3

Suivie par la Commission : Machines de construction, d'entretien et d'exploitation des routes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application La présente Spécification technique définit les spécifications générales et les critères de performances des fondants routiers solides et liquides autres que les chlorures de sodium, de calcium et de magnésium, ci-après désignés sous le terme " produits ", qui sont utilisés avec leurs propriétés particulières dans le cadre d'utilisations spécifiques pour la viabilité hivernale des routes et autres zones de circulation, à l'exception des pistes et des zones de stationnement d'aéronefs. Elle établit les méthodes d'essai pour les contrôler. Les produits englobent les fondants routiers organiques et inorganiques, ainsi que les mélanges de chlorures de sodium, de calcium, de magnésium et de potassium avec des composants organiques et inorganiques destinés à être utilisés pour leurs propriétés particulières, comme l'inhibition de la corrosion, l'amélioration de la capacité de fusion ou l'amélioration de la répartition de l'épandage. La présente Spécification technique définit des spécifications et des critères de performances, et propose pour chacun d'eux une variation sous la forme de classes d'exigences. Cela ne signifie pas qu'il existe des produits susceptibles de répondre à l'ensemble des classes et des critères énoncés par la présente norme. Il est par conséquent nécessaire que l'utilisateur, lorsqu'il définit ses exigences, vérifie au préalable la pertinence de son choix et la disponibilité des produits adéquats.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.