NormInfo

tutoriels

Publication

Lumière et éclairage - Processus de conception des systèmes d’éclairage

XP CEN/TS 17165

Suivie par la Commission : Lumière et éclairage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les étapes du processus de conception d'un système d'éclairage et dresse la liste des responsabilités liées à la mise en oeuvre et à l'exploitation de la solution d'éclairage. Le processus est destiné à : concevoir des solutions basées sur des systèmes d'éclairage permettant d'obtenir une qualité d'éclairage durable, reposant sur les recommandations des normes pertinentes relatives aux applications d'éclairage, pour le bien-être des utilisateurs et dans le but de créer un environnement bâti agréable, et s'assurer que les exigences d'éclairage sont satisfaites en proposant des solutions à haute efficacité énergétique (luminaire et système de commande) avec des données qui peuvent être utilisées dans les calculs d'énergie, et dresser la liste des informations sur les équipements à utiliser lors de l'installation, la mise en service, l'exploitation et la maintenance du système d'éclairage au fil des ans et lors du processus de démantèlement, et compiler les documents définissant la solution conçue sur la base d'un système d'éclairage. Le processus de conception des systèmes d'éclairage décrit dans le présent document s'applique à tous les projets de bâtiments et d'installations, neufs ou réhabilités, dans le secteur de l'éclairage. Ce processus inclut notamment les applications suivantes : immeubles de bureaux - locaux d'entreprises, communication, création ; bâtiments à usage industriel - usines, entrepôts ; espaces de travail en extérieur - chantiers navals, gares de triage, exploitations forestières ; bâtiments dédiés aux soins de santé - hôpitaux, hospices, établissements de soins et résidences pour personnes âgées ; immeubles de commerces de détail - magasins, supermarchés, établissements de commerce de gros; bâtiments d'hébergement - espaces de couchage, salles de réunion, restaurants, cafés ; sports - installations sportives intérieures et terrains de sport extérieurs ; bâtiments d'enseignement - écoles, collèges, universités ; routes - voies de circulation et zones de conflit ; espaces d'agrément - pistes cyclables, routes en zone résidentielle, zones piétonnes ; zones de stationnement - intérieures et extérieures. Ce processus ne s'applique pas aux : systèmes d'éclairage spéciaux (bâtiments historiques, scènes, studios, cabinets dentaires, tables d'opération, etc.) ; éclairages intégrés dans des machines ou des équipements médicaux ; installations d'éclairage temporaire. Le présent document ne s'applique pas à la conception du système électrique et des structures associées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.