NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Surveillance du mercure à l'aide de pièges adsorbants

XP CEN/TS 17286

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application L'objectif du présent document est d'établir des références de performance et d'évaluer l'acceptabilité des systèmes de surveillance à piège adsorbant employés pour surveiller les émissions de mercure (Hg) dans la phase vapeur totale dans les courants d'effluents gazeux de sources fixes. Ces systèmes de surveillance impliquent des échantillonnages répétitifs continus dans le conduit à l'aide de pièges adsorbants appariés, suivis d'une analyse des échantillons intégrés dans le temps. Le présent document est adapté à la fois aux mesurages à court terme (périodiques) et à la surveillance à long terme (continue) à l'aide de pièges adsorbants. Lors de la validation de la présente Spécification technique, la méthode du piège adsorbant constituera une Méthode alternative soumise aux restrictions d'applicabilité définies ci-dessous. Jusqu'à l'heure actuelle, l'EN 13211 est la seule Méthode de référence acceptée à la fois pour les mesurages à court terme (périodiques) et pour l'étalonnage des systèmes de surveillance continue, y compris ceux avec systèmes d'échantillonnage en continu. L'EN 13211 est une approche chimique par voie humide qui repose sur l'absorption du mercure dans des solutions pour impingers. La substance mesurée conformément à la présente spécification est le mercure total de la phase vapeur dans les effluents gazeux ; il représente la somme du mercure élément (Hg0) et des formes gazeuses de mercure oxydé (Hg2+) , comme le chlorure de mercure (II) , exprimée en concentration massique sous la forme de microgrammes (µg) par mètre cube sec (m3) . La plage analytique est typiquement comprise entre 0,1 micron g/m3 et plus de 50 micron g/m3. L'approche par tube adsorbant est destinée à être utilisée dans des conditions de relativement faible teneur en particules (typiquement moins de 100 mg/m3) lors de la surveillance en aval de tous les dispositifs de contrôle de la pollution, par exemple dans les centrales à charbon et les cimenteries. Dans ce cas, la contribution du mercure à la fraction particulaire est considérée comme négligeable (typiquement moins de 5 pour cent du mercure total) . Toutefois, il doit être noté que le piège adsorbant tient compte de la fraction particulaire la plus fine qui est échantillonnée avec l'effluent gazeux, en plus de capturer le mercure de la phase vapeur. La présente spécification contient également des modes opératoires de routine et des spécifications conçus pour évaluer les performances continues d'un système de surveillance à piège adsorbant installé. L'opérateur de l'installation industrielle est responsable de l'étalonnage, de la maintenance et de l'exploitation corrects de ce système d'échantillonnage en continu. Des exigences supplémentaires concernant l'étalonnage et l'assurance qualité du système d'échantillonnage en continu sont définies dans l'EN 14884 et dans l'EN 14181.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.