NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs de retenue routiers - Dispositifs de retenue routiers pour motos réduisant la sévérité de choc en cas de collision de motocyclistes avec les barrières de sécurité

XP CEN/TS 17342

Suivie par la Commission : Dispositifs de retenue routiers Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie des exigences pour la performance en cas d'impact des dispositifs conçus pour réduire la sévérité du choc subi par les conducteurs de DRM lorsqu'ils percutent une barrière de sécurité de sécurité en glissant sur le sol après avoir chuté de leur véhicule. Les dispositifs de protection concernés sont ceux qui sont fixés aux barrières de sécurité ou les barrières de sécurité intégrant une protection des conducteurs de DRM ou des capacités de réduction des risques. Le présent document exclut l'évaluation des capacités des barrières de sécurité en matière de retenue des véhicules ainsi que le risque qu'elles représentent pour les occupants des véhicules de tourisme qui les percutent. L'évaluation des performances des barrières de sécurité vis-à-vis des véhicules les percutant est couverte par les normes EN 1317-1 et EN 1317-2. Le présent document définit les classes de performance en tenant compte des classes de vitesse des motocyclistes, de la sévérité de choc et de la largeur de fonctionnement du dispositif vis-à-vis des chocs subis par les motocyclistes. En ce qui concerne les dispositifs conçus pour être ajoutés à une barrière de sécurité normalisée, les résultats des essais sont uniquement valables si le dispositif est fixé au modèle de barrière de sécurité utilisé lors des essais, sachant que les performances ne seront pas nécessairement les mêmes si le dispositif est fixé à un modèle de barrière de sécurité différent.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.