NormInfo

tutoriels

Publication

Air ambiant - Détermination de la distribution granulométrique de particules d'un aérosol atmosphérique à l'aide d'un spectromètre de granulométrie à mobilité électrique (MPSS)

XP CEN/TS 17434

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document décrit une méthode normalisée de détermination des distributions granulométriques de particules dans l'air ambiant dans la gamme de tailles allant de 10 nm à 800 nm à des concentrations totales allant jusqu'à environ 105 cm-3 avec une résolution temporelle de quelques minutes. La méthode normalisée repose sur un spectromètre de granulométrie à mobilité électrique (MPSS) associé à un chargeur à diffusion bipolaire et à un compteur de particules à noyaux de condensation (CPC) pour la détection. Le présent document décrit les caractéristiques de performance et les exigences minimales relatives aux instruments et au matériel à utiliser, ainsi que les procédures de prélèvement, d'utilisation, de traitement des données, et d'assurance qualité et de contrôle qualité, y compris l'étalonnage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.