Publication

Textiles et produits textiles - Masques grand public - Exigences minimales, méthodes d'essai et utilisation

XP CEN/TS 17553

Suivie par la Commission : Produits textiles Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences minimales pour les masques grand public réutilisables ou à usage unique destinés à la population générale, couvrant le nez, la bouche et le menton (pour connaître la zone de protection minimale, voir la Figure 2) afin de réduire le risque de projection de gouttelettes/ d'aérosols en direction des personnes à proximité. Ces exigences portent sur : l'innocuité ; la conception (y compris l'ajustement) ; la performance ; les méthodes d'essai ; le marquage ; l'emballage ; les informations d'utilisation. - Zone de protection minimale des masques grand public (zone sombre) Ces exigences s'appliquent à ce qui suit : les masques grand public constitués d'une ou de plusieurs couches d'étoffes (qu'elles soient tissées, tricotées ou non tissées) , et comprenant les masques grand public dotés d'un filtre amovible entre les couches ; les masques grand public pourvus d'une fenêtre transparente permettant de voir la bouche et les expressions faciales du porteur afin de faciliter la reconnaissance faciale, la lecture labiale et/ou le langage des signes, utilisés avec d'autres méthodes de communication (voir A.6) ; les masques grand public pourvus de composants de protection rigides et de coques en plastique moulées. Le présent document n'est pas applicable aux masques grand public pour les enfants de moins de 4 ans (jusqu'à 3 ans et 11 mois) (voir A.1). Le présent document n'est pas applicable aux masques médicaux (dispositifs médicaux spécifiés dans l'EN 14683) ni aux masques de protection respiratoire visant à protéger leur porteur contre les particules (équipement de protection individuelle spécifié dans l'EN 149). Le présent document exclut les écrans bouche-nez imperméables (y compris les visières) et les masques pourvus de soupapes inspiratoire et/ou expiratoire (voir A.2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.